Seydi El Hadj Malick Sy

 

Seydi El Hadj Malick Sy

Après de longues recherches sur la biographie du Prophète Muhammad Paix et Salut sur lui, nous avons trouvé une mine d’or. Il s’agit de l’œuvre du Grand Erudit Sénégalais, El Hadj Malick Sy, Khilâsou Dhahab (L’Or Pur) traduit en français par le Professeur El Hadj Rawhâne Mbaye.

Fils d’Ousmane Sy et de Fawade Wéllé, El Hadj Malick Sy est né en 1853 à Dagana plus précisément à Gaya. Il créa en 1894, une université à Ndiardné. Il a formé des centaines d’érudits et dignitaires musulmans.

Plusieurs raisons nous ont poussés à choisir l’œuvre de Mame Maodo, qu’AllahGloire à Allah l’agrée. Il s’agit d’une documentation complète qui note et critique les contradictions des divers auteurs sur la vie de notre grand-père le Prophète Muhammad Paix et Salut sur lui. Khilâsou Dhahab est en réalité une synthèse de la vie du meilleur des Hommes.

Notons également qu’El Hadj Malick Sy; auteur de plusieurs ouvrages sur l'Islam, est l’initiateur de la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad Paix et Salut sur lui au Sénégal. Elle est célébrée chaque année au douzième jour de Rabî al-Awwal à Tivaouane.

Durant les dix (10) premiers jours de ce mois, les fidèles effectuent une récitation de la Burda de Muhammad al-Bûsîrî, Grand Chantre du Prophète Paix et Salut sur lui, qui comporte dix (10) chapitres. Ainsi un chapitre est lu chaque nuit après la prière d’Ishâ.

 

S'abonner aux newsletters

Quran Audio


PopUp MP3 Player (New Window)

Rechercher

Facebook

 

 

Google+

Twitter