Zakatoul Fitr : Le moment de la distribution de l’aumône légale du Fitr

Il est rapporté de Yakhya, de Malick, de Nafihan qu’Abdallah fils d’Oumar faisait sortir son aumône légale du Fitr que l’on rassemblait chez lui, avant la fête du Fitr (fête de la rupture), deux jours ou trois jours avant.

Zakatoul Fitr : les exemptés de l'aumône légale du Fitr

Il est rapporté de Yahya, de Malick que l’aumône du Fitr (Zakatoul Fitr) n’est pas obligatoire pour l’Homme sur le fils de son esclave ni sur son locataire, ni sur l’esclave de sa femme excepté pour celui qui est sous son service. 

Zakatoul Fitr : les personnes concernées pour l'aumône légale du Fitr

Il est rapporté de Yahya, de Malick, de Nafihan,qu’Abdallah Ibn Oumar sortait l’aumône légale du Fitr (Zakatoul Fitr) pour ses enfants qui habitaient à Qurrah et Quaybar.

Zakatoul Fitr ou l'aumône légale du Fitr

Il est rapporté de Yahya, de Malick, de Nafihan, d’Abdalallah Ibn Oumar que l’Envoyé de Dieu Gloire à Allah a rendu obligatoire l’aumône légale du Fitr (Zakatoul Fitr) sur toutes les personnes durant le mois de Ramadan : soit un Sa’an (l’équivalent de 1Kg 800) de dattes, de céréales sur chaque homme libre ou esclave, homme ou femme, parmi les musulmans.

 

Achoura: Recommandations 9e et 10e jour de Muharram

Le premier mois de l'année musulmane est MOUHARAM. ACHOURAHA signifie dixième en arabe; et c'est parce que le dixième jour de MOUHARAM, ALLAH a honoré dix parmi Ses Prophètes, qu'en arabe, on désigne ce jour sous le nom de YAWMOU ACHOURAHA ou TAMXARIT en wolof.

Ce jour est très important pour DIEU Gloire à Allah et Son envoyé MOUHAMMAD Paix et Salut sur lui. Bien avant l'Islam, il a été considéré comme un jour glorieux, un jour faste.

Aussi, l'Islam demande-t-il à ses adeptes de faire, en ce jour, de nombreux et bons actes pour remercier Le Tout Puissant de Sa Grâce, de Sa Miséricorde.

Plusieurs évenements et faits saillants ont lieu à YAWMOU ACHOURA. En ce jour:

Le jeûne d'Achoura

D'après Mouslim, le Prophète Muhammad Paix et Salut sur lui a dit: "le meilleur jeûne après celui du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah "Al-Muharram". Interrogé sur le jeûne d'Achoura, le meilleur des hommes a dit: "Il expie les péchés de l'année écoulée", rapporte Mouslim. Quand le meilleur des hommes émigre vers Médine, il demanda aux Juifs qui jeûnaient le jour d'Achoura, ils répondirent "C'est un grand jour au cour duquel Allah sauva Moussa et son peuple et FIR AWNA et ses acolytes périrent noyés (dans la mer rouge). Moussa le jeûna pour remercier Allah, donc nous le jeûnons également." Alors le Prophète Paix et Salut sur lui dit: "Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous. Ainsi, le Prophète jeûnait ce jour.

D'après Mouslim, le Phrophète Paix et Salut sur lui a également dit:"Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram".

Bonne et heureuse année 1436

A cette nouvelle occasion, nous souhaitons une bonne et très heureuse année à tous les musulmans du monde.

Le jeûne du jour d'Arafat

Le mont Arafat

 

Le jeûne d'Arafat est recommandé a tout musulman qui n'est pas en pélerinage.

D'après Abou Hafsa, le Prophète Muhammad Paix et Salut sur lui a dit: "Jeûner le jour d'Arafat absout les péchés de deux années : ceux de l'année précédente et ceux de l'année suivante."
 
Le Prophète Paix et Salut sur lui a dit: "J'espère la récompense d'Allah que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir". (Rapporté par Mouslim).
 
Toute fois celui qui est en pelerinage ne doit pas jeûner en ce jour. 
Oum al-Fadl a dit: "Les compagnons se demandaient si le Prophète Paix et Salut sur lui jeûnait le jour d'Arafat ou pas. Voulant leur prouver que ce n'était pas le cas, je lui envoyais du lait, qu'il but tandis qu'il prononçait le sermon le jour d'Arafat" (Rapporté par Al-Boukhari).

La Nuit du Destin ou Laylatoul Khadr

Le Prophète Paix et Salut sur le meilleur des hommes a dit celui qui prie, durant la Nuit du Destin, avec foi et sincérité, Dieu Gloire à Allah lui pardonne ses péchés (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).

 Aïcha a dit au Prophète Paix et Salut sur le meilleur des hommes, par un hadith authentique (Boukhari et Mouslim),  « Oh Envoyé de Dieu si je coïncide avec la nuit du Destin qu’est-ce-que je dois dire ? », Il répond :

Ramadan : Les conditions de validité du jeûne

Les conditions de validité du jeûne du mois de Ramadan :

-       Avoir une intention de jeûner qui précède l’aurore. Cependant, une seule intention pour tout le mois de Ramadan suffira

-       Etre exempte de menstrues ou après accouchement

-       Etre saint d’esprit (personnes atteintes de maladies mentales ou de syncopes sont exemptés du jeûne)

-       Etre majeur

-       Ni manger ni boire ni avoir des relations avec son conjoint

Ramadan : les conditions générales du jeûne

Les conditions générales du jeûne du mois de Ramadan :

-       L’apparition de la lune marquant la fin du mois de Cha’ban vue par deux honnêtes musulmans ou un groupe de musulmans

-       Exprimer l’intention de jeûner tout le mois

-       Observer le jeûne de l’aurore au coucher du soleil

L'importance du mois de Ramadan

Ce mois béni, qu'est le Ramadan, est d'une importance capitale. Il est magnifié dans le Saint Coran, dans la sourate « Al Baqara », par ce verset (verset 185) « Par ce mois béni au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est témoin en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! ».

Ainsi, le jeûne du mois de Ramadan est considéré comme le 3ème pilier de l’Islam, après la profession de foi et la prière, donc le jeûne de ce mois est une obligation divine pour tout musulman.